Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Picon Raphël - Biographie et bibliographie

Raphaël Picon est né en 1968 à Châtenay Malabry. Il a une double nationalité : française et britannique.

En 1994, il obtient un master en théologie sacré à l’Union theological Seminary de New-York.

En 2000, il obtient un doctorat de théologie à l’Institut Protestant de Théologie à Paris. Il devient chargé de mission pour les Relations Internationales de l'Église réformée de France. Il étudie notamme à la Faculté orthodoxe de Saint Jean Damascène au Liban.

Il a été pasteur de l’Église réformée à Lillebonne et au Havre. Il a également été animateur biblique dans la région Nord-Normandie de l’Église Réformée de France.

En 2002, il devient professeur de théologie pratique à la Faculté libre de théologie protestante de Paris, où il a succédé à Laurent Gagnebin.

En 2007, il devient le doyen de la Facultélibre de théologie protestante de Paris.

Il est rédacteur en chef du mensuel Évangile et liberté.

 

Œuvres :

La Prédication (Paris, 1998) ; Tous Théologiens (Paris, 2001) ; Le Christ à la croisée des religions (Paris, 2003) Penser le Dieu vivant (Paris, 2003) ; Le Protestantisme : la foi insoumise (en collaboration avec Laurent Gagnebin, Paris, 2005) ; La Mort, le Deuil, la Promesse (Lyon, 2005) ; Ré-enchanter le ministère pastoral (Lyon, 2007) ; L’art de prêcher (direction d’ouvrage) (Lyon, 2008) ; Dieu en procès (2009) ; traduction et préface de Discours aux étudiants en théologie de Harvard suivi de Le dernier repas de Ralph Waldo Emerson (2011) ; Délivre-nous du mal. Exorcismes et guérisons : une approche protestante (2013).