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Programme de français-philosophie 2013/2014

BULLETIN OFFICIEL N° 26 DU 27 JUIN 2013

 

Classes préparatoires scientifiques

 

Programme de français et de philosophie - année 2013-2014

NOR : ESRS1300172A

arrêté du 30-5-2013

ESR - DGESIP

 

Vu le code de l’éducation ; décret n° 94-1015 du 23-11-1994 modifié par décret n° 2007-692 du 3-5-2007, notamment article 11 ; arrêtés du 3-7-1995 modifiés ; arrêtés du 20-6-1996 modifiés ; arrêté du 7-1-1998 modifié par arrêté du 14-6-2004 ; arrêté du 3-5-2005 ; avis du CSE du 16-5-2013 ; avis du Cneser du 13-5-2013

Article 1 - L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l'année scolaire 2013-2014 s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après :

 

Thème 1 : « La Parole »

- Phèdre (Platon), introduction, traduction et notes de Létitia Mouze, Livre de poche ;

- Les fausses confidences (Marivaux) ;

- Romances sans paroles (Paul Verlaine).

 

Thème 2 : « Le temps vécu »

- Sylvie (Gérard de Nerval) ;

- Mrs Dalloway (Virginia Woolf), traduction Marie-Claire Pasquier, éditions Folio classique ;

- Essai sur les données immédiates de la conscience (Henri Bergson) : chapitre II « De la multiplicité des états de conscience. L'idée de durée ».

 

Article 2 - L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires de technologie industrielle pour techniciens supérieurs (ATS) durant l'année scolaire 2013-2014 s'appuie notamment sur le second thème de l'article 1er, à travers les œuvres mentionnées en 2 et 3 de ce thème.

 

Article 3 - La directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté.

 

Fait le 30 mai 2013

 

Pour la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche

et par délégation,

Par empêchement de la directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle

Le chef du service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle,

 

Jean-Michel Jolion